Seychelles : à cause de la peste à Madagascar, suspension des vols vers la Grande île


Par , le dans l'actualité comorienne
Seychelles : à cause de la peste à Madagascar, suspension des vols vers la Grande île Les autorités sanitaires des Seychelles ont récamé la suspension, depuis vendredi, de tous les vols à destination de Madagascar à cause de la peste qui y sévit actuellement.

Pas de vols vers Madagascar


Dans un communiqué, les autorités sanitaires des Seychelles ont indiqué que le dernier vol à destination de Madagascar aura lieu, vendredi 6 octobres. Les autres vols feront l’objet d’une suspension jusqu’à nouvel ordre. Cette prise de décision est en lien avec la tendance à la hausse des cas de peste, la maladie qui sévit en ce moment sur la Grande île.


Par ailleurs, ‘le ministère de la Santé à Madagascar a confirmé qu’à ce jour, ils ont enregistré 194 cas de peste avec 30 décès’. En parallèle, selon l’évaluation du risque global mesuré par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le niveau national des risques à Madagascar est élevé tandis que pour les îles de l’Océan Indien, le niveau est modéré. Un risque de propagation de la maladie existe alors bel et bien pour les Seychelles étant donné qu’il y a des vols fréquents entre les îles.

Les préventions anti-peste prises par Seychelles



Pour justifier sa décision, les autorités sanitaires seychelloises ont déclaré : ‘Vu ce risque accru d’introduire la peste aux Seychelles qui a une capacité limitée à maintenir un grand nombre de personnes sous différentes formes de surveillance, l’Autorité de la santé publique a décidé d’augmenter ses mesures de prévention’.


A leur arrivée jeudi à l’aéroport de Mahé, l’île principale des Seychelles, tous les passagers du dernier vol ont été placés sous surveillance passive. Selon le ministère de la Santé, 3 personnes sont déjà sous surveillance active sans qu’elles ne présentent pour autant des signes de la peste. Les mesures préventives ont été mises en place notamment à la suite du décès d’Alix Allisop, coach de l’équipe de basket, à Antananarico capitale de Madagascar. Il y assistait le club Beau Vallon Heat à l’occasion du Championnat des clubs de l’Océan Indien. Le gouvernement malgache a par ailleurs confirmé que le Seychellois est mort de la peste pulmonaire.