Insécurité à Mayotte, Wauquiez accuse les comoriens


Par , le dans l'actualité comorienne
Insécurité à Mayotte, Wauquiez accuse les comoriens Laurent Wauquiez le président du parti politique Français LR Les Républicains est en visite a Mayotte. Comme il fallait s'y attendre son déplacement a été dominé par la question migratoire en provenance Des Comores.

Pour lui il faut ouvrir le débat sur le droit du sol. "On ne peut plus continuer à accueillir à Mayotte autant de personnes qui viennent de l’ensemble des Comores et de toutes les îles qui sont autour."

Il a également fustigé le gouvernement français qu'il accuse d'avoir abandonné Mayotte.
"Le devoir de la République c'est d'abord de s'occuper des siens, et les siens c'est les Mahorais. C'est n'est pas les Anjouanais qui ont fait le choix de La France, ce n'est pas le reste des Comores qui ont fait le choix de la France. c'est les Mahorais."

Ces derniers jours Mayotte est paralysée par les grèves contre l'insécurité qui empoisonne la vie quotidienne des Mahorais.

Beaucoup de politiciens font le lien entre immigration comorienne est délinquance, pourtant les chiffres officielles démontrent que la majorité des crimes et délits à Mayotte sont commis par des personnes de nationalités françaises souvent mineurs.

Environ 60% des cambriolages sont commis par des mineurs. Ce phénomène est donc la conséquence des mutations sociétales que l'on observe dans toutes les outremers français.

Il est plus lié au contexte socio-économique et aux carences de l'ASE aide Sociale à l'enfance , plutôt qu'à l'immigration puisque les autres îles Des Comores ne connaissent pas cette insécurité qui règne à Mayotte.

Sur l'île de La Réunion par exemple, les cambriolages sont en hausse de 24% et les voitures volés de 40% pourtant cette île ne subit aucune immigration clandestine de masse en provenance des Comores.

Mais à Mayotte il faut un bouc-émissaire et ce sont les comoriens.

Comorya