CIOA va implanter une centrale d'achat nationale aux Comores


Par , le dans l'actualité comorienne
 CIOA  va implanter une centrale d'achat nationale aux Comores  L'Union des Comores a donné officiellement mandat au CIOA ce 2 mars 2018, par la voix de Monsieur IDAROUSSI HAMADI, Secrétaire Général du gouvernement, pour ''le représenter et agir pour son compte, auprès de tout groupe de distribution en vue de l'installation d'une Centrale d'achat nationale dans l'Union des Comores''.

Dans le cadre du mandat conféré, la mission du CIOA consiste à mener des consultations auprès des acteurs de la distribution et faciliter leur implantation. Ceci, en vue d'optimiser le budget d'importation de produits alimentaires et non alimentaires, tant pour les besoins des services de l'État et des Sociétés Publiques (environ 50 M€ annuels), que pour les besoins plus généraux de la population, dont les importations dépassent 200 M€ annuels.

CIOA intervient pour l'Union des Comores dans le cadre de plusieurs projets structurants visant à conduire le pays à l'émergence dans la décennie. L'ouverture du pays à l'économie internationale est un des axes du programme pluriannuel socle signé en juillet 2017 entre les deux entités.

À terme, il s'agira pour CIOA d'assurer des services d'assistance et de maîtrise d'ouvrage des différents chantiers visant à la modernisation des infrastructures locales, la création d'activité et d'emplois par l'initiative économique et la valorisation des ressources locales.

Par des contrats de cette nature, les 120 000 fabricants et producteurs membres de l'écosystème CIOA se voient ainsi offrir de nouvelles perspectives de débouchés à l'export pour leurs produits.