L’équipe nationale de football sera composée des joueurs évoluant dans le championnat national


Par , le dans l'actualité comorienne
L’équipe nationale de football sera composée  des joueurs évoluant dans le championnat national Coupe du monde
La fédération de football des Comores a pris une initiative audacieuse. Désormais, cette haute instance du football de l’archipel prendra part aux compétitions internationales, notamment aux tours préliminaires du mondial, de la Can (coupe d’Afrique des Nations et au Chan, (championnat d’Afrique des nations), ouvert exclusivement aux joueurs évoluant au championnat national.
La Fifa aux Comores
Des techniciens du Magazine-Fifa sont attendus incessamment aux Comores, pour la réalisation d’un documentaire sur l’archipel des îles de la Lune. Diverses activités culturelles, sportives, etc. dont des matches amicaux seront organisées à partir du 20 février. Les festivités footballistiques prévues sont U17 (les moins de 17 ans), du foot masculin à Mitsamiouli et féminin à Moroni.
Cap-Vert/Comores : la Fcf de la discorde (?) ou de la confusion
La Fcf (Fédération cap-verdienne de football) est membre de la Caf et de la Fifa bien avant la Fcf (Fédération comorienne de football). Le Cap Vert revendique, auprès de l’administration de la Fifa, la paternité exclusive de l’abréviation Fcf. Pour éviter l’amalgame, l’instance dirigée par Tourqui Salim est rebaptisée Ffc (Fédération de
football des Comores). C’est sage, non ?
Compétitions de la Caf
Au stade de Moroni, Volcan, vainqueur de la coupe des Comores, recevra, le 14 février prochain, l’AthleticoParleus d’Angola. Le lendemain, au même site, Fomboni club de Moili joue contre Big Boullet de Malawi.
La phase retour de nos deux ambassadeurs est prévue entre les 26, 27 ou 28 février sur le continent.
Mohéli, pelouse synthétique
Sans assimiler le noble projet à l’hypothèse d’un équilibre des îles et encore moins, d’une tournante, le mythique stade El-Hadj Matoir de l’île de Djoumbé Fatima sera modernisé. La fédération de football des Comores (Ffc) a lancé un appel d’offres et le démarrage du chantier est pour bientôt. Mohéli sera doté d’une pelouse synthétique comme Mitsamiouli, Hombo et Moroni.
Match international
En mars prochain, la communauté footballistique des Comores et même de la sous-région pourrait suivre au gazon synthétique de Moroni, un match amical qui opposera les équipes nationales du Togo (Éperviers) et des Comores (Cœlacanthes). « Les pourparlers sont engagés et sont sur la bonne voie », a confirmé Tourqui Salim,
patron de la Ffc. Pour éviter à l’une ou l’autre fédération, d’engager de colossales dépenses, Paris pourrait accueillir cette rencontre historique. . Enfin, une simple mais non négligeable hypothèse !
Rassemblé par BM Gondet