Peste à Madagascar : Les pays de la région réagissent…les Comores attendent


Par , le dans l'actualité africaine
Peste à Madagascar  : Les pays de la région réagissent…les Comores attendent La propagation de la peste inquiète l’Organisation mondiale de la santé qui intensifie ses efforts de lutte contre la peste à Madagascar craignant une propagation de l’épidémie. Les pays de la région ont d’ores et déjà commencé à mettre en place des mesures de préventions. Aux Comores, jusqu’à hier, aucune mesure n’a été prise dans la prévention et la lutte contre la maladie, malgré la proximité et le flux entre les deux pays. Inquiétant.



Les autorités de la Grande Ile ont pris des mesures d’urgences face à la panique qui règne dans la capitale malgache depuis quelques jours suite à l’épidémie pesteuse qui dure déjà depuis un mois.
Hier mercredi, les écoles ont été fermées pour des opérations de désinfection et désinsectisation.

Cette mesure a été prise afin d’éviter une éventuelle propagation de la peste. Outre ces opérations de désinfection des écoles, le gouvernement malgache a pris d’autres mesures comme l’interdiction des rassemblements publics à Antananarivo jusqu’à nouvel ordre.

Selon le dernier bilan publié par le ministère malgache de la Santé, l’épidémie a fait 25 morts, dont 5 à Antananarivo. 141 cas ont été recensés dans toute l’île.

Cette maladie touche habituellement les régions reculées de la grande île, mais cette année, elle est présente dans plusieurs grandes villes, et dans des villes portuaires, ce qui augmente le risque de transmission interhumaine.

Abouhariat Said Abdallah