Austal Vietnam va construire un bateau à grande vitesse pour un opérateur des Comores

Partager


Le Passenger Express 41 qui sera construit par le chantier naval d’Austal au Vietnam pourra accueillir 400 passagers et 20 tonnes de fret sur deux ponts. (Image: Austal)

L’opérateur de ferry des Comores SGTM a attribué à Austal Limited (ASX: ASB) un contrat d’une valeur de 15,5 millions de dollars australiens (10,7 millions de dollars américains) pour un catamaran à grande vitesse de 41 mètres.

Austal dit que le contrat assurera la continuité de la production de son chantier naval Austal Vietnam alors qu’il achève la fabrication d’un ferry de 94 mètres pour un client de Trinité-et-Tobago.

Le nouveau navire est basé sur un navire existant et éprouvé conçu par Austal Australia, avec des modifications de conception définies par le client à entreprendre au Vietnam avant que la construction ne commence là-bas en mars 2020. La livraison suivra environ un an plus tard.

Le PDG d’Austal, David Singleton, a déclaré que le nouveau contrat était le bienvenu, Austal continuant de miser sur son investissement dans le nouveau chantier naval du Vietnam.

«Nous sommes très heureux de construire ce nouveau navire pour SGTM, notre premier destiné aux Comores, et nous sommes particulièrement heureux que notre conception de navire éprouvée continue d’évoluer pour répondre aux besoins des opérateurs du monde entier», a déclaré Singleton.

«Sur le marché très concurrentiel des catamarans à grande vitesse de 40 à 50 mètres, Austal a dominé le marché mondial, avec 80 navires construits par la Société depuis le début des années 1990», a-t-il ajouté.

En attribuant le contrat, le directeur de SGTM, Michel Labourdere, a noté que la confiance de la société en Austal pour construire son premier nouveau ferry était basée sur le succès du navire d’occasion Marine View (Austal Hull 58) que SGTM exploite depuis 2013.

« Sur la base des performances exceptionnelles de Ntringui Express (Austal Hull 58), qui a été initialement livré au Japon en 1997 et acheté par nous en 2013, nous savions que nous devions parler à Austal de notre première nouvelle construction », a déclaré Labourdere.

Créée en 2004, SGTM exploite trois navires à passagers et deux navires de transport de marchandises entre les îles de Mayotte, d’Anjouan et des Grandes Comores, transportant plus de 100 000 passagers par an.

Le catamaran Passenger Express 41 commandé par SGTM a une longueur hors tout (LOA) de 41,2 mètres, une poutre de 10,9 mètres et un tirant d’eau de 2,0 mètres.

Sur deux ponts, le navire peut accueillir 400 passagers et des cargaisons mixtes allant jusqu’à 20 tonnes, chargées via deux rampes.

Partager