Efficacité énergétique: Trois sites ont été audités aux Comores


Par , le dans l'actualité comorienne
Efficacité énergétique: Trois sites ont été audités aux Comores Un voyage d'étude réunissant des participants des pays de la COI s'est déroulé à La Réunion du 18 au 20 avril 2018 dans le cadre du projet mis en œuvre via le Mécanisme d'assistance technique pour l'énergie durable pour tous (SE4ALL) sur le thème «Énergie Efficacité pour les bâtiments publics dans les pays de la COI ".

Un voyage d'étude réunissant des participants des pays de la COI s'est déroulé à La Réunion du 18 au 20 avril 2018 dans le cadre du projet mis en œuvre via le Mécanisme d'assistance technique pour l'énergie durable pour tous (SE4ALL) sur le thème «Énergie Efficacité pour les bâtiments publics dans les pays de la COI ". Tout cela en collaboration avec la délégation de l'Union européenne à la République de Maurice et aux Seychelles et le programme régional pour les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique (UE-COI).

L'objectif de ce voyage d'étude était de présenter les études réalisées sur l'efficacité énergétique de certains bâtiments dans chaque Etat membre et de visiter des sites exemplaires en termes de performance énergétique des bâtiments publics à La Réunion. Les participants ont pu visiter, entre autres, des bâtiments et des sites qui travaillent à l'efficacité énergétique. Le bâtiment de l'Institut universitaire de technologie qui est un immeuble à zéro énergie, logements et bureaux bioclimatiques au centre-ville de Saint-Pierre, l'amphithéâtre bioclimatique de Moufia à Saint-Denis, le Centre de santé de l'Ouest qui comprend un hôpital de quatre étages utiliser la climatisation au minimum.

Dans le cas des Comores, trois sites ont été audités; c'est l'hôpital Sambakouni (hôpital de référence de l'île Ngazidja), le ministère des Affaires étrangères et la Faculté des sciences. Sur la base de ces audits, il est nécessaire d'apporter des améliorations sur ces trois sites afin de permettre la réduction de la consommation d'énergie par la mise en œuvre de mesures d'efficacité énergétique, notamment dans la prise en compte des mesures d'efficacité énergétique dans les bâtiments.

Avec ces audits, les gestionnaires de sites disposent d'outils pour mobiliser des financements pour apporter les améliorations nécessaires aux conditions de travail de ceux qui y vivent et y travaillent. En outre, la mise en œuvre prochaine par le projet d'un guide de recommandations concernant la performance énergétique des nouveaux bâtiments et la conception et l'animation du reste.