3 lauréats du concours Ambition jeune récompensés


Par , le dans l'actualité comorienne
3 lauréats du concours Ambition jeune récompensés Les trois lauréats du concours Ambition jeune organisé par Synergie jeunes Comores ont été récompensés. C’est lors d’une grande cérémonie au Retaj hôtel devant tous les partenaires et sponsors de cette initiative régionale que les trois gagnants de cette cinquième édition ont été décorés. Le moment opportun pour Farida Djalim de demander le soutien du gouvernement pour la création d’emploi et l’entreprenariat de la jeunesse.





« Nous sommes les leaders d’aujourd’hui et de demain » est le slogan de la plateforme Synergie jeunes. Devant des autorités gouvernementales dont le ministre des Affaires Etrangères et celui de la Jeunesse, de l’Emploi, des Arts et de la Culture, Farida Djalim, présidente de la plateforme Synergie jeunes Comores a montré l’importance d’une telle cérémonie. Pour cette ambitieuse et gagnante de l’édition de 2014, cette cérémonie est l’occasion de récompenser les champions nationaux, de les faire connaitre, les encourager et les légitimer pour représenter les Comores sur le plan régionale.

« Un de nos objectifs, c’est de les faire rencontrer aux membres de notre gouvernement et à nos partenaires avant la finale régionale et leur ouvrir des pistes pour leur développement futur », explique la présidente de la Synergie jeunes. « Cette cérémonie est avant tout une cérémonie d’échanges, de net working entre la jeunesse et nos bailleurs », a-t-elle poursuivi. « Nous ne sommes plus des figurants mais des jeunes comoriens talentueux qui se démarquent à l’échelle internationale. Nous sommes l’avenir de demain qui va vers l’émergence », a conclu Farida Djalim.

Sur une trentaine de candidats inscrits sur la plateforme synergie jeunes, seulement dix projets étaient retenus. Ce sont trois candidats qui ont retenu l’attention du jury. Le meilleur entrepreneur de cette édition, récompensé par un chèque de 1 million de francs comoriens est Anazra Mohamed, le meilleur porteur de projet, Djawad Bourhane avec un prix de 500 mille francs comoriens et le coup de cœur du jury est Said Omar Djaffar a eu un prix de 200 mille. Retenu en tant que meilleur porteur de projet avec un projet sur l’éducation, Djawad Bourhane a montré sa satisfaction. Ce dernier promet de proposer des solutions efficaces pour le meilleur dans ce secteur clé au développement du pays. « C’est un réel plaisir pour moi de gagner ce prix. Le secteur de l’éducation est un secteur important pour le développement de notre pays, elle est la base même », montre-t-il. « Mon projet était original et efficace d’où le choix du jury. Je promets de faire en sorte que l’éducation regagne sa place en apportant des solutions palpables et réelles », a-t-il conclu.

Pour chacun des lauréats la joie était à l’évènement. Présent, le Ministre de la Jeunesse, des sports, de l’Emploi, de l’Insertion Professionnelle, des Arts et de la Culture s’est montré prêt à apporter son aide pour que de tels projets ne tombent pas à l’eau. Salim Mahamoud a montré la nécessité de soutenir des projets fiables comme ceux de la plateforme Synergie jeunes. Pour lui et comme pour tout le monde, la jeunesse reste la clé du développement et si le pays vise l’émergence, il se doit de mettre le paquet à l’investissement surtout sur celui des jeunes pour permettre à ces derniers à s’auto investir.

Pour rappel, le concours Ambition jeunes est à sa cinquième édition. Ce grand évènement qui élit chaque année le meilleur entrepreneur et meilleur porteur de projet de la région Océan Indien a débuté en 2013 et depuis les Comores sortent toujours vainqueurs. Et les derniers en date sont Anturia Mihidjayi avec Nutrizone (2016) et Moufida Mohamed avec Cocomoon (2017).

A.O Yazid