Réhabilitation de l’ancienne aérogare de Moroni-Hahaya


Par , le dans l'actualité comorienne
Réhabilitation de l’ancienne aérogare de Moroni-Hahaya L’ancienne aérogare de l’aéroport international de Hahaya va être bientôt remise en service. Les travaux sont en cours. Ainsi les deux aérogares vont pouvoir servir, l’une pour les vols domestiques et l’autre pour les vols internationaux.
L’aéroport international de Hahaya compte inaugurer dans les prochains jours, l’ancienne aérogare. Selon le secrétaire général de l’aéroport, l’AIMPSI a obtenu l’appui de la coopération régionale qui a permis d’acquérir le matériel nécessaire (scanners, bandes d’enregistrement et un poste d’infiltration fixe) pour remettre l’ancienne aérogare en marche.
« Fourni par la Réunion, le matériel répond parfaitement aux normes internationales », a expliqué ce fonctionnaire de l’AIMPSI qui a exprimé sa reconnaissance à la Réunion et à Madagascar pour la formation des agents de l’aéroport.
Le fret ne sera pas laissé-pour-compte et comptera des nouveautés grâce à l’aide de la coopération régionale également. Selon les premières estimations, il faudrait un montant allant de 150.000 à 200.000 dollars pour la réfection des locaux devant abriter les services.
« Faire du fret permettrait de réduire le coût des billets », a dit le fonctionnaire de l’aéroport. D’après lui, « les compagnies peuvent, dès maintenant, commencer à faire du fret au départ de Moroni ». Et le secrétaire général d’ajouter : « Nous avons l’équipement nécessaire pour garantir la sécurité des objets qui partent de Moroni ».
Peu avare en précision, le secrétaire général de l’AIMPSI a indiqué que l’Irak a offert son appui financier pour l’étude de faisabilité d’une nouvelle piste. Les travaux pourraient commencer dans les plus brefs délais, selon le secrétaire général qui a indiqué qu’il faudrait un montant supplémentaire de 10 millions de dollars pour garantir un revêtement de cette piste pour une durée de 10 ans.
Mohamed Youssouf