Contrairement à ce que nous avions annoncé ici hier, l’entreprise Tullow Oil, annonce l’envoie de ses ingénieurs au large des Comores d’ici quelques mois pour effectuer des études sismiques 3D afin de s’assurer qu’il ait une quantité suffisante de pétrole et Gaz avant de lancer le chantier. Si les données confirment les informations obtenues suite aux études sismiques 2D, Tullow Oil procédera au forage d’exploration cette année 2019 ou plus tard début 2020.
Quant à la plainte déposée contre les Comores, l’entreprise tient à informer qu’il n’ait aucun problème et qu’il s’agit d’une histoire ancienne.
« Evidemment, il a y avait une plainte concernant nos blocs, mais l’Etat des Comores est sorti vainqueur. C’est une histoire qui date il y a environ deux ans. Je peux vous affirmer qu’il n’y a aucun litige […] », a expliqué John Craven.
Les résidents optimistes ont imaginé un avenir où les coffres publics regorgeaient de pétrodollars, qui ont financé la transformation économique rapide d’un pays classé parmi les 25 pays les plus pauvres du monde.
Cependant, aucun miracle économique ne s’est encore matérialisé, avec seulement des indices incertains indiquant des gisements de pétrole ou de gaz situés à 2 000 mètres sous le niveau de la mer – bien au-delà des moyens financiers des petites sociétés d’exploration.
L’arrivée de Tullow Oil l’année dernière a changé la donne, la société britannique consolidant un solide record de gisements au Ghana, en Ouganda et au Kenya.
Il s’est associé à son partenaire Discover Exploration pour explorer trois blocs sous-marins couvrant une superficie de 16 000 kilomètres carrés.
« Nous nous préparons pour un levé sismique 3D moderne », a déclaré Alexander Mollinger, directeur de l’exploitation chez Discovery Exploration aux Comores.
« Il s’agira du tout premier levé sismique 3D réalisé par les Comores et représente un investissement important. Il s’agit de la dernière activité d’exploration avant de décider de forer ou non un puits d’exploration. »
Potentiel
Le forage d’exploration étant prévue pour la fin de l’année, les prospecteurs ont des raisons d’être confiants: les trois blocs sont situés dans les eaux mozambicaines, où les géants américains Anadarko et Chevron et l’entreprise italienne ENI ont exploité les plus grands gisements de gaz découverts au cours des 20 dernières années.
« Il n’y a eu aucune découverte de pétrole ou de gaz aux Comores », a déclaré Mollinger.
« Il n’y a aucune certitude d’accumulation commerciale de pétrole ou de gaz, mais nous pensons, sur la base de travaux techniques, que ces blocs ont un potentiel considérable. »
Toute découverte pourrait transformer le pays politiquement instable.
La faiblesse de l’économie repose sur les exportations d’essences de vanille, de girofle et de parfum, ainsi que sur l’aide étrangère et les envois de fonds envoyés par les travailleurs à l’étranger.
Le dictateur Azali Assoumani, toujours au pouvoir suite à un hold-up electoral mars dernier, a placé les recettes pétrolières au centre de ses plans de développement, promettant de faire des Comores une « économie émergente » d’ici 2030.
« Les premiers indicateurs donnent beaucoup d’espoir », a-t-il déclaré pendant la campagne électorale. « Si nous avons un pays uni, ce pétrole peut être un tremplin pour l’économie du pays. »
Toutefois, at-il ajouté, « le pétrole n’est pas un exercice facile … Si nous n’avons pas de personnes capables de l’exploiter au profit de la population, c’est inutile ».
Richesse personnelle?
De telles promesses de partage de la richesse n’ont pas convaincu tous les Comores et Assoumani est régulièrement accusé de corruption et de style dictatorial.
Les diplomates étrangers en poste à Moroni s’inquiètent de la gestion de toute découverte.
« Si le projet progresse, le pays pourrait en théorie sortir de la pauvreté « , a déclaré l’un d’entre eux. « Mais les exigences sont énormes pour les Comores. Une unité de traitement du gaz coûte des milliards de dollars et vous devez disposer d’un système financier crédible. »
Bien que le forage d’exploration n’ait pas encore commencé, l’opposition politique est catégorique quant à la manière dont le putschiste Azali traiterait toute découverte.
« Il considère le pétrole comme sa richesse personnelle, pas pour le pays », a déclaré le chef de l’opposition Mohamed Ali Soilihi, avertissant que des pays comme le Venezuela « sont pleins de pétrole, mais que les populations n’en voient pas les avantages ».
Ce debat est né facile mais il devient difficile.
Que disent les êgant du pays concernant ce pétrole !
C’est un dossier ou chaque comorien doit inscrire sa page.
Le pétrole est national mais l’administration gouvernementale
Pourquoi et comment les gens se permettent trop aux Comores ?
Ou était l’opposition de l’époque ?
Hawu yiyo Opposition,nelé yilale ! Sawa ne ledjeyichi.
A propos de ce pétrole, et de sa richesse, quelle est le mot des comoriens dans un livre Rouge qui serait laisser aux autorités politiques du pays ?
Merci de ce récit mais depuis notre jeunesse les anciens nous raconter que dans notre pays ils ya des choses mai on comprenner pas et ils étaient pas ciatifiqu mai au-moins on c’est jamais batu mai on se contater de se cont savait et garder espoirs mais je m’arrête la car il ya beaucoup d’interrogations mai un jour viendra ont verra les Comores autrement
J’avais dit cella et personne n’est ma écouter que pour que nous buvons un jour ce pétrole ;il faut voir le monde telle qu’il est et accepter de y vivre…la seule chause que nous devrions faire ce d’avoir une véritable discussion avec la France a propos de cette sujet et donné ce pétrole a une grande puissance mondiale comme les états unis d’amérique.
Mais malgré cela nous avons des dirigeants qui sont très loin en matière de contrat.
Soit nous donnons ses 7 milliards de barils a l’amerique et nous allons partager les revenus annuels ou nous oublions cette histoire a jammais.
Nous recolterons cette richesse à condition qu’on soit uni sur le principe.
On peut pas tous être d’accord de la manière dont le président dirige le pays mais si on veut vraiment bénéficier cette richesse qui est dans d’autre pays l’origine des beaucoup de massacre, on doit se réunir, laisser nos différents à côté et lutter contre les techniques de l’ennemie car quoi qu’il en soit notre ennemie créera des problèmes pour enfin trouver un prétexte qui lui permettra d’accéder à notre pétrole et il sortira jamais…
Nous seront les perdants de cette histoire
wa Comores wamba hokana : zekweli zehidja , zendrabo zowdjitengua