Zanzibar consolide ses relations avec les Comores

Partager

Le président de l’ANZIBAR, Ali Mohamed Shein, a déclaré que Zanzibar continuerait à consolider ses relations bilatérales historiques avec les Comores au profit des deux archipels. Dr Shein a fait cette promesse lors d’une conversation avec le président comorien Azali Assoumani, qui s’est rendu mercredi à la Maison d’Etat de Zanzibar. Pour lui, outre le développement, les deux pays coopèrent dans un large éventail de secteurs allant du développement social, culturel et économique à la sécurité.

Dr Shein a dit que les deux archipels coopéraient dans divers domaines du développement économique et social depuis plus de 50 ans, insistant pour que Le président Assoumani, qui est à Zanzibar pour de courtes vacances, a rendu visite au Dr Shein et a eu des entretiens pour le bénéfice mutuel des nations.

«Zanzibar et les Comores ont beaucoup de choses en commun. Nous partageons la culture et la langue. Seules la mer et les frontières coloniales nous ont divisés. Les portes sont toujours ouvertes pour cimenter notre historique de coopération dans divers programmes de développement », a déclaré le Dr Shein.

Dr Shein a déclaré que les deux archipels continueraient à superviser l’accord conclu, notamment à promouvoir l’utilisation de la langue kiswahili et à promouvoir des projets de développement dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture. entre autres. «Zanzibar est cool et sûr; Nous vous souhaitons, Monsieur le Président Assoumani, un séjour agréable et confortable », a ajouté le Dr Shein. Il a ajouté que le gouvernement continuerait à superviser la mise en œuvre de l’accord conclu entre l’Université d’État de Zanzibar (SUZA) et l’Université des Comores.

Entre autres, les accords portent sur la promotion du kiswahili et du français entre les deux nations. De son côté, le président Assoumani a déclaré que son gouvernement continuerait à renforcer les domaines de coopération, à maintenir les liens historiques de voisinage et de sang entre les habitants des Comores et de Zanzibar.

Il a félicité le Dr Shein et tous les habitants de Zanzibar pour leur hospitalité qui l’a conforté à se sentir chez lui et à l’aider à se sentir chez lui. Il a ensuite expliqué que la République-Unie de Tanzanie, y compris Zanzibar, avait beaucoup de collaboration, notamment en raison de la proximité et de la Tout en saluant le président Magufuli comme nouveau président de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), cette initiative sera vitale pour la construction d’un avenir prometteur pour les deux pays. « Nous sommes des frères de sang, il est donc nécessaire de travailler ensemble », Le président Assoumani a déclaré qu’il fallait continuer à mettre en œuvre tout ce que prévoit le protocole d’accord signé entre le Za nzibar et les Comores en 2014

Partager